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ChroniquesPublié le 07 novembre 2023

L'AFEST, formation en situation de travail, Angèle Montreal Chronique Radio Balises du 7 novembre

L’Action de Formation en Situation de Travail (AFEST) est un dispositif relativement récent instauré en 2018 par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. C’est une approche immersive qui repose sur le principe de l'apprentissage par l'action, et qui permet aux apprenants d'acquérir des compétences directement sur leur lieu de travail. Les apprenants sont plongés dans des situations professionnelles concrètes. Cela signifie que chaque compétence acquise est immédiatement applicable dans le contexte de travail.

L’AFEST vise à répondre à des besoins de compétences identifiés, et n’a donc pas un but exclusivement productif. Le droit à l’erreur fait en effet partie intégrante du processus d’apprentissage : l’erreur est vue comme une opportunité de s’améliorer, et pas comme un échec.

AFEST et autres actions de formations?

L’implication des collaborateurs doit être forte : l’AFEST est une action tutorée, et le tuteur va donc partager son expertise avec l’apprenant, afin qu’elle lui soit bénéfique.

Une autre spécificité est que L’AFEST comprend des phases de réflexivité, afin que l’apprenant puisse prendre du recul sur sa pratique.

Cette méthode est particulièrement adaptée dans des cas où les compétences ne sont pas facilement accessibles sur le marché du travail ou lorsque les méthodes de formation traditionnelles ne sont pas appropriées.

L’AFEST se présente donc comme une alternative complémentaire pour les besoins de recrutement des profils plus ‘terrains’ que ‘scolaires’. Et elle a l’avantage de permettre plus de temps de présence de l’apprenant en entreprise.

Mise en place de l'AFEST

La mise en place d’une AFEST nécessite une planification minutieuse. Il faut identifier les compétences à développer, concevoir des situations de travail pertinentes, élaborer un parcours pédagogique adapté et mettre en place des systèmes d’évaluation pour suivre les progrès des apprenants.
La mobilisation de tous les acteurs est essentielle pour garantir le succès du parcours.

Les acteurs de l'AFEST

Les acteurs et leurs rôles doivent être clairement définis pour assurer le succès du dispositif.

Parmi les principaux acteurs, on trouve :

•L’apprenant : il est au cœur du processus de l'AFEST. Il doit être engagé dans son apprentissage.

•Le Référent AFEST : son rôle varie en fonction de la taille et du contexte de l'entreprise. Sa principale mission est de concevoir et de faciliter la mise en œuvre du parcours de formation. Il coordonne les différents acteurs et organise les moments réservés à la formation et à la réflexion.

•Le Tuteur AFEST : c’est l’expert métier. Il détient les compétences que l'apprenant souhaite acquérir. Il peut être amené à contribuer à la création du programme de formation, à l'identification des compétences à développer, et participer aux évaluations de l'apprenant.

•La Direction : ce sont les décideurs, leur implication doit commencer dès le début du projet AFEST. Ils contribuent à la planification des plages horaires dédiées à la formation et contribuent à l’organisation des situations de travail pour favoriser l’apprentissage.
Chacun de ces acteurs joue un rôle spécifique dans la conception, la mise en œuvre et la réussite de la formation. En résumé, l'AFEST est une approche dynamique de la formation, où chaque acteur contribue à développer des compétences directement applicables dans le milieu professionnel. Elle n’est certes pas une solution miracle, mais pour certaines entreprises, elle peut représenter un pas en avant vers un environnement professionnel plus compétent et performant.

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