Remonter
Retour

ChroniquesPublié le 09 avril 2024

L'Identité Professionnelle et le Vêtement de Travail, Isabelle JEGOU Chronique Radio Balises 9 avril

Isabelle JEGOU est psychologue du travail, adhérente à la Clinique du travail. Elle vous reçoit sur rendez vous le samedi matin, à la Clinique du travail.

Contact: jegouisabelle@yahoo.fr

La chronique est en écoute par ici, sur le site de Radio Balises

https://radiobalises.com/station/vigneronne-identite-professionnelle-et-calypso/

Pourquoi lier le concept de l'identité professionnelle au vêtement de Travail ?

Le point de départ est mon ménage de printemps. Comme toute le monde le sait c'est le moment où on range, on trie. C'est aussi l'occasion de redécouvrir des objets. En ce qui me concerne je suis tombée sur un ouvrage écrit par Ginette FRANCEQUIN qui a été une de mes enseignantes lors de mes études à la Chaire de Psychologie du Travail au CNAM Paris. Ce livre s'intitule le « vêtement de travail une seconde peau » aux éditions Eres. Je m'y suis donc replongée avec une certaine nostalgie. Et en me réappropriant cette lecture avec mon expérience d'aujourd'hui, je n'ai pu m'empêcher de faire le lien avec le concept d'identité professionnelle, qui m'a et je m'en rend compte aujourd'hui toujours accompagné au file de mes expériences.

Avant de nous expliquer ce lien, comment pourrions nous définir l'identité professionnelle

Notre identité professionnelle est ce qui nous défini professionnellement, c'est ce qui nous rassemble, nous permet de développer des compétences . Elle se construit tout au long de notre vie. Nous choisissons principalement notre métier en fonction de ce qui nous sommes, de ce qui nous anime. Prendre conscience de qui l'on est professionnellement permet d’asseoir un savoir, un savoir faire, un savoir être.

Dans la vie nous avons plusieurs identité qui se construisent en interaction avec les autres et qui s'exprime selon le contexte, l'environnement. Le travail va permettre de renforcer ce processus identitaire. Il va nous permettre de développer notre sentiment d'appartenance, donner du sens au travail, nous rendre utile.

Pour Anne Marie COSTALAT, « l'Identité professionnelle c'est répondre à la question qu'elle professionnelle je suis., A quel groupe de travailleurs j appartiens (identité sociale), image que j'ai de moi, la reconnaissance au travers du regard des autres. Elle se définirait dans l'action et serait le point d’équilibre entre mes acquis professionnels, ma personnalité (valeurs;;;) et la maîtrise de mon environnement professionnel (les missions, les tâches..;). »

En quoi le travail nous permet de renforcer notre identité professionnelle et donc notre identité

Pour comprendre le concept d'identité en psychodynamique du travail nous devons faire un petit détour par la question de la centralité du travail dans la construction identitaire avec trois dimensions

Le Travailler les efforts mobiliser entre le prescrit et le réel pour réaliser la tâche

Se travailler car on y met de soi

Travailler ensemble car on se rattache à nos pairs, au collectif

Pour Christophe DEJOURS « Grâce à la reconnaissance, le travail peut s'inscrire dans la dynamique dite de l'accomplissement de soi ». élément fondamentale dans notre construction identitaire

C'est dans ce contexte, la question de la reconnaissance est en grande partie liée à celle de l'identité. Elle serait alors une rétribution symbolique du travail pour le travailleur face à ses efforts pour produire et coopérer. C'est au travers du jugement d'utilité (rattaché la hiérarchie, conformité/objectif gratification financières) et du jugement de beauté (de la part des pairs partage les mêmes règles, la même éthique, l’expérience, ce que Damien CRU appellera les règles de métier, la langue de métier.) que la reconnaissance s'exprimera.

Et le vêtement de travail dans tout ça ?

Et bien, si certains voient le vêtement de travail, l'uniforme comme une façon de faire disparaître l'individu au profit du groupe voir de l'entreprise ou de la tâche à exécuter avec peut être une forme de formatage, j'aime à penser et l'ouvrage de Ginette Francequin me la rappeler que le vêtement de travail est un des vecteur dans la construction de l'identité professionnelle, l'identité de métier au point d'être considéré par beaucoup comme une deuxième peau. C'est l'attribut qui va nous permettre de passer d'une identité à une autre. C'est aussi la transition entre la sphère privé et la sphère publique. Quand on le porte, on fait bloc, le sentiment d'appartenance est réelle. Il parle de notre statut, de notre fonction, des tâches que nous devons accomplir, il nous protège souvent, nous transcende parfois. Par le vêtement de travail nous appartenons a une profession, nous nous conformons certes aux normes collectives mais ce sont ces normes collectives (langue et règles de métiers, pratique commune, les valeurs partagées) qui nous permettent de travailler ensemble et de bien travailler.

Si nous prenons l'exemple de la blouse de l'hôpital. Elle sera principalement blanche et si liseré il y a il définira l'emploi ou la fonction. Je cite un passage de l'ouvrage qui s'appuie sur le travail de Michel Olivier AMOUROUX auprès de ses pairs « le vêtement témoin d'une identité professionnelle et par rapport auquel les infirmières se définissent, est imposé par le poids des habitudes » « le vêtement professionnel de la soignante est riche de sa valeur émotionnelle et fort du pouvoir qu'il engendre »....

Je ne peux que vous conseiller d'aller à la rencontre de ce vêtement de travail et de vous laisser guider par son histoire au travers des siècles, son lien avec l'évolution de la société, des métiers...

Ce site web a été pensé pour limiter son impact environnemental et sociétal.
Mentions Légales