Remonter
Retour

ChroniquesPublié le 14 février 2024

Pourquoi faire entrer la Pleine conscience au travail ? Anne Laure FRAGA, chronique RB 13 février

La pleine conscience qu'est ce que c'est ?

On parle de méditation de Pleine conscience et là… J’en vois déjà qui rigolent au fond de la salle.. « Méditation au travail »…Ça y est… Radio Balises est devenue ésotérique..

Un peu perchée la Chroniqueuse du jour.. Franchement Emmanuel, ça dérape cette émission.. Alors non : Le magazine de l’économie et de l’emploi n’a pas vrillé.

Et moi franchement je n’ai pas grand-chose à voir avec une hurluberlue… Enfin ce sera à vous de le dire Emmanuel.

En attendant, je vous propose de m’écouter jusqu’au bout avant d’en juger et je vais commencer par déconstruire un mythe : je ne touche pas le plafond tous les matins en m’installant sur mon coussin pour méditer. Désolée..

Ça c’est pour ceux qui confondent encore méditation et lévitation et il valait mieux que les choses soient claires dès le départ !
J’avoue derrière le mot Méditation, il y a Tout et parfois même N’importe quoi.

Personnellement, je me suis formée à la Faculté de Médecine de Bruxelles et je suis certifiée « MBSR » du nom du programme de réduction du stress basée sur la Pleine conscience – Mindfulness Based Stress Reduction en anglais.

Petit éclairage : Quand on entend parler de méditation dans les médias..Il s’agit en général de Pleine conscience. Un article qui en vante les bienfaits ? C’est encore de la Pleine conscience qu’il s’agit. Des études scientifiques qui montrent l’intérêt de la méditation ? C’est de Pleine conscience dont on parle.

Pourquoi ?

Parce c’est elle qui est reconnue par la Haute Autorité de santé. Parce que c’est elle qui est laïque.

Parce que c’est elle qui est entrée à l’école, dans les universités et les grandes écoles, à l’hôpital, dans les établissements de santé… mais aussi dans les entreprises.

La méditation de Pleine conscience est entrée dans les entreprises et moi je suis là pour vous proposer de le faire.

Pourquoi vous feriez ça ? Pour amener de la sérénité, de l’apaisement, de la joie et des sourires sur les visages. Le vôtre et celui de vos salariés.

Dit comme ça, ça fait vraiment bisounours et pour vous inciter à le faire, ce n’est pas vraiment la meilleure des solutions.

Non en fait, la méditation va vous faire gagner de l’argent. Vous allez me dire que ça c’est de la provoc’. Et pourtant c’est vrai ! Comment c’est possible ?

Je ne vais pas tout vous raconter aujourd’hui.Normalement, je suis sensée revenir régulièrement vous en parler à ce micro.

Quelques pistes

Faire entrer la Pleine conscience dans l’entreprise. C’est changer de paradigme.
C’est proposer une autre façon de travailler qui prend soin des équipes et des managers. C’est mettre en place un leadership conscient, développer la créativité, éviter l’épuisement professionnel.

Comment c’est possible ?

Parce que l’on travaille sur la réduction du stress, Parce que l’on développe l’intelligence émotionnelle, Parce que l’on met l’accent sur la communication interpersonnelle, Parce que l’on assume de parler de bienveillance et d’empathie en entreprise…

-Sortir du mode automatique

-Arrêter de faire les choses dans la précipitation

-Etre pleinement présent à ce que l’on fait, dans un état de tranquillité, et avec clarté

La clarté.. Si nous sommes amenés à nous revoir, je vous en parlerai souvent ! Et surtout de discernement. C’est un mot qui revient souvent dans mon vocabulaire. Vous visualisez une boule à neige ? Et le petit personnage à l’intérieur ? Toute la journée secouez secouez secouez moi… Mais si l’on arrête de le secouer, la neige retombe.Et soudain tout s’éclaircit !

La Pleine conscience en entreprise, ça amène du discernement. On est plus FOCUS sur ce que l’on fait, Plus ancré dans le présent, Plus ouvert aux opportunités. Plus créatifs, plus éco-responsables.

Alors ouiiiii ! La Pleine conscience a pleinement sa place en entreprise. Et ça mérite vraiment de vous y intéresser. Alors à bientôt ?

Ce site web a été pensé pour limiter son impact environnemental et sociétal.
Mentions Légales